25 février 2005
Info Derniere Minute
Dans un grand élan de courage et grace a l'aide du souffle du Corcovado, Georgette et Marie ont echappé au pire : elle se sont bravement accrochées au fil du téléphérique et on tenu jusqu'à l'arrivée des secours. Elle s'en sont tiré avec quelques brulures aux mains, sans gravité car elles sont deja en train de se bronzer a Copacabana.
Extrait du Globo du 25/02/2005
14 février 2005
09 février 2005
Le Carnaval : résultat des courses
C’est mercredi que les jurés donnent leur verdict et Portela a échappé de peu à la relégation en 2ème division. Et les gagnants sont : Beja-Flor champion (beaucoup d’argent, un peu de provoc’ et du marketing a mon avis), et vice champion : Unidos da Tijuca… On est content pour eux. Un résultat sans surprise et identique a 2004 !
En conclusion, on a beaucoup aimé défiler avec Portela… et l’année prochaine on promet de remettre ça avec une école… gagnante et ceux qui voudront nous rejoindre…
Avis aux amateurs !
07 février 2005
Le Carnaval : à notre tour de défiler
Le départ est prévu vers 21h30 chez Thomas. Marcia, une collègue de Shell, brésilienne (et pas célibataire… précision a bon entendeur, salut !) avait dans les semaines précédentes tout organisé : négociations pour les Fantasias (costumes), petit bus pour nous amener avec nos costumes au Sambodromo …
Petite précision : nous avions nos costumes depuis samedi et la crainte principale de Sophie était passée ; non, elle ne défilerait pas vêtue d’un simple string a paillettes. Comme vous le constaterez sur les photos, nous ne sommes pas a poils… mais plutôt a plumes (et à poils en ce qui me concerne !).
De Barra (notre quartier) vers le Sambodromo : un petit trajet sympa ou tout le groupe répète ensemble l’enredo-samba (hymne) de Portela (notre école)…
Arrivés sur place vers 23h, soit plus d’une heure après le début officiel de la concentraçao (concentration : rendez vous initial ou le défile se regroupe avant de rentrer sur le Sambodromo). Rassurez vous : Marcia n’avait fait qu’anticiper un retard naturel et si brésilien…
Et l’attente commence pendant 2 heures marquées par des excitations soudaines et imprévisibles des directores das alas (en gros, chefs des sous-groupes du défilé) qui nous invitent fermement a ne plus boire de bière, a se préparer, a resserrer nos costumes.
Enfin le départ est lancé : il faut bien une heure aux diretores pour arriver a construire des lignes. Les gens bougent en permanence et les lignes ne tiennent pas longtemps. Quand un semblant de lignes parallèles est atteint, nous commençons a marcher tout en dansant et chantant : « portela, hoje abraça o mundo… ». Puis vient le tournant final et nous voilà sur le Sambodromo. La foule en délire nous acclame… (non là, Pierre Paul, c’est ton interprétation !). Le rythme s’accélère et l’on nous pousse a marcher très rapidement pour ne pas perdre de temps et respecter le temps limite qu’a chaque école.
Et 20 minutes plus tard, nous voilà à la porte de sortie… transpirants et prêts à prendre la navette pour rentrer à Barra.
06 février 2005
Le Carnaval : défilé des grandes écoles
Mais nous avons l’occasion de croiser les « à cotés » du Carnaval bien plus populaires avec leurs petits marchands de saucisses, de Skol (bière locale), de brochettes de fromage…
Puis nous voilà enfin arrivés sur les gradins de béton que nous connaissions déjà des ensaios (répétitions) … Mais avec cette foule de touristes armés de leurs cameras et appareils photos… ça enlève une partie de la magie mais bon…
Notre seul objectif devient de conserver les quelques espaces que nous avons réussi a obtenir.
Pas de retard (!!??), vers 21h le spectacle commence et c’est vrai que c’est grandiose, énorme, exagéré, brillant, bruyant, intense…
Ce soir la, nous avons vu 6 écoles (sur les 7 présentées) et sommes restes jusqu'à 4 heures environ…
La SKOL a coule a flot… pour les autres, bien sur. Nous avons commencé à respirer un peu après le départ des premiers cars de touristes vers minuit. Ensuite, nous avons beaucoup plus apprécié le défile des Unidos da Tijuca (un quartier de Rio) : original, créatif, artistique, bref : qualitatif et un peu moins paillettes que les autres écoles…
Le résultat du jury nous dira mercredi si nous avions raison…
04 février 2005
Spécial Voyageurs
http://bresiltour.free.fr/
http://www.tournonsensemble.com/bresil_article.htm
http://eduquenoy.chez.tiscali.fr/Nouvelles/AmeriqueSud/News_Bresil.htm
http://bpujos.free.fr/
http://perso.wanadoo.fr/carnetsnicolas/Bresil/circuit_bresil.htm
J’en profite pour vous donner un coup de cœur qui m’a été donné par des brésiliens : Bonito, pas loin du Pantanal Sud. Ce lieu n’apparaît pas dans le Guide du Routard…mais il vaut le coup…d’ailleurs Nicolas Hulot y a même tourne un scène mémorable…(pas un exemple toujours crédible mais bon). A voir : grottes et rivières transparentes pour observer une flore et faune incroyables.
Le site vous donnera un aperçu :
http://www.portalbonito.com.br/
Bonne préparation,
02 février 2005
L'hymne de notre école de samba Portela : "Nós podemos: oito idéias para mudar o mundo"
Nous le pouvons : 8 idées pour changer le monde (la chanson est basée sur une Déclaration de l'ONU de 2000 qui évoquait les priorités pour le prochain millénaire; c'est en portuguais mais c'est facile à comprendre pour ceux qui lisent l'espagnol)
Portela hoje abraça o mundo
Num amor profundo pela fraternidade
O samba é o porta-voz
E nós podemos desatar os nós
Da desigualdade
E vem... sorriso de criança
A esperança em cada coração
E nesse dia de folia, faz a sua profecia
Recriando a criação
Um mundo sem fome
Sem dor e sem guerra
Quem viver verá
O manto da paz cobrindo a terra
O que há de ser será
Ensinando a viver a vida, como ela é
Respeitando os direitos da mulher
Dando a juventude um novo amanhã
Saúde, corpo e mente sã
Combater o HIVE toda epidemia que aparecer
Preservar a natureza
Ver o bem vencer o mal
A ONU e o samba, parceria ideal
Pro desenvolvimento mundial
A mensagem da Portela
É pra toda humanidadeV
amos semear amor
Pra colher felicidade
Autores: Noca da Portela, Darcy Maravilha, J.Rocha e NoquinhaIntérprete: Bruno Ribas
Le Carnaval : à venir...
Prochaines activités carnavalesques des Cariocavalié :
Dimanche 6 février : nous allons assister depuis les gradins au 1er jour de défilé.
Lundi 7 février : nous défilons le second jour des écoles spéciales avec l’Ecole Portela….allumez vos TVs, nous serons là…
Mercredi 9 février : verdict des jurés, qui sera l’école championne 2005 ?
Quelques précisions sur le Carnaval :
Le Carnaval est bien et bel une tradition présente partout au Brésil : le carnaval de Salvador est d’ailleurs aussi connu que celui de Rio et il en existe dans toutes les villes du Brésil.
Est-il encore populaire, réellement carioca ? : le vrai débat qui agite la communauté française ! Je répondrai Oui, vraiment populaire – on l’a constate lors des ensaios - même si c’est en fait un énorme business pour la ville de Rio. De fait, les touristes paient des places pour le Carnaval qui sont équivalentes à 3 smic brésilien.
Quelques sites en portugais et français :
Sites brésiliens :
Association des écoles de samba de Rio : http://www.aescrj.com.br/index.html
Association des écoles spéciales : http://liesa.globo.com/
Sites francophones :
http://www.chez.com/damasceno/
http://www.expatofeminin.com/Expat/Fetes/Carnaval/rio/carnaval-rio.htm