30 janvier 2005

Le Carnaval de Rio : les bandas

Dimanche 30, je suis alle voir une banda (un defile carnavalesque avec bateria) sur Barra : La Banda da barra. Le rassemblement (dites concentraçao) était prévu à 12h00 et le défilé est finalement parti vers 14h, tout est question de timing ici, j’vous le dis. On prend son temps ici, et ma foi, comme dirait l’autre, y zont raison…mais pas tout le temps. Au menu : la aussi, une bateria, une sono bien forte et des milliers de cariocas se trémoussant sur le bord de la plage au son de la samba.

Sarkozich avec la Banda da Barra


Un policier qui fait meme pas peur !

Carré VIP


De gauche vers droite : La Reine de la Banda da Barra, Le Roi du Carnaval et la Reine du Carnaval

Banda da Barra et son camion sono



22 janvier 2005

Le Carnaval à Rio : Les ensaios

Le grand évènement de l’année est en train de se dérouler à Rio : Le Carnaval !
Le Carnaval dure officiellement quelques jours. Mais en fait c’est depuis plusieurs mois que les écoles de samba se préparent. Je ne vais pas faire ce que certains sites ou livres font tres bien, décrire l’histoire du carnaval…

Revenons au Carnaval de Sophie et Pierre Paul :
Nous sommes allés il y 2 semaines assister aux ensaios (répétitions) des écoles spéciales (les écoles spéciales sont les meilleures de Rio) au Sambodromo (avenue avec gradins aménagée par Niemeyer pour accueillir exclusivement, le Carnaval). Déroulé des évènements :
vendredi 21 au soir, nous avons assiste a la répétion de l’école Imperatiz et nous avons tellement aime ça que nous sommes retournes voir le lendemain autre école : Portela.

Les répétitions se font sans costume mais la bateria (équivalent d’une fanfare bien plus rythmée…) est la pour animer les différents groupes de danseurs qui présentent l’hymne de l’école, l’enredo.

13 janvier 2005

LE premier kilomètre….

Ce matin, ma leçon de portugais a été annulée, et Elaine est arrivée plus tôt.
Je me suis donc dit, et si j’allais marcher sur la plage ?

8H45, il ne fait pas encore trop trop chaud… Allez, je me lance : un short, mes baskets et c’est parti : je prends le petit chemin de terre qui mène a la lagune, et hop, dans le petit bateau qui traverse, et hop, 2 minutes plus tard, je suis au bord de la plage.

C’est l’été, il y a déjà plein de petites familles qui traversent la route, souvent en tongs, ils y a des couleurs acidulées : un parasol sous le bras droit, une chaise en toile sous le bras gauche, les filets de beach volley se montent sur la plage, le panneau électronique indique 30 degrés…

La promenade est déjà pleine de ces « marcheurs » et quelques coureurs, le baladeur clippé au maillot de bain (seule chose qu’ils portent en général, avec les baskets…).
Et là, tout d’un coup, je me dis « et pourquoi pas moi ? », ne riez pas ! C’est vrai, je n’ai jamais couru : en cours d’EPS (éducation physique et sportive !), je préférais avoir un zéro a rattraper que de faire plus d’un tour de terrain….
Mais emportée par cet élan sportif Brésilien, je me mets a courir, et j’ai la sensation d’être nettement moins agile que ces « joggeurs »…qui me doublent sans effort…
Je suis au poste 8, et je me fixe comme objectif le poste 7 : un kilomètre, je devrais y arriver, Marie m’a bien dit qu’elle en faisait 10, elle ! … A mi chemin j’étais déjà essoufflée, rouge, mourant de chaud et de soif…. Mais J’AI TENU LE COUP ! J’ai dépassé le poste 7, avec un point de coté et plus d’air dans mes poumons (merci les 12 ans de cigarette)…

Conclusion : Je ne suis pas très sure de recommencer… Le retour était nettement plus agréable et néanmoins sportif. J’ai décidé de me mettre a la « marche Brésilienne » : on marche normalement, on rentre le ventre et on serre les fesses, puis on allonge son pas au maximum, puis on accélère la cadence en balançant les bras bien droits en rythme, un peu comme un robot ! Et un, deux, trois et quatre… Le but du jeu est de marcher le plus longtemps possible comme ça, au maximum de son allure…Un sport beaucoup plus de mon niveau ! C’est décidé, demain je vais au poste 5 !

Jane Fonda en direct de Rio de Janeiro.

09 janvier 2005

Principe d'Archimede


Moi aussi je flotte dans l'eau...papa et maman m'ont pris en photo ce dimanche matin...dur dur d'etre bébé...Posted by Hello

Qui s'amuse le plus ?


Retour a Rio en direct ce matin et premiers bains dans notre piscine...un boudin sur la terrasse. Nous vous donnons rendez vous dans quelques semaines pour des photos du baptemePosted by Hello